Chaleurs Instinct sexuel Accouplement
Gestation Mise bas Premiers jours
Maîtrise de la reproduction

 

SommaireRecherche rapide

Les chaleurs
Maturité sexuelle :
Comme pour la plupart des félins, c'est l'instinct de reproduction qui domine notre vie. Cet instinct se manifeste dès la puberté, entre 5 et 12 mois (de 7 à 18 mois chez le mâle) selon les individus et les races. Les Burmese et les Siamois semblent être les plus précoces tandis que les Persans semblent être plus lents.

Chaleurs :
Les femelles sont réceptives 2 à 4 fois par an (c'est le succès ou l'échec dans l'élevage de ses portées qui en décident) pendant 8 à 20 jours à chaque fois, le plus souvent entre le début du printemps et le début de l'été. On appelle communément ces périodes, la saison des amours. Elles peuvent varier en fonction de la durée de l'éclairement. On estime qu'une durée de lumière diurne de 12 à 14 heures est propice à la venue des chaleurs. En conséquence, les chattes vivant en appartement et sous la lumière électrique peuvent être sexuellement actives à n'importe quel moment de l'année.

Si la sexualité de la chatte dépend de la saison des amours, celle du chat est beaucoup plus irrégulière. En réalité, les matous sont quasiment en permanence à la recherche d'une compagne.

 

 

SommaireRecherche rapideImprimer cette page

L'instinct sexuel

L'instinct sexuel ne se manifeste pas de la même façon chez les mâles et chez les femelles.

Les femelles :
Si nous faisons le reste du temps preuve d'une certaine réserve, nous devenons particulièrement nerveuses pendant la saison des amours. Nous lançons parfois des cris d'appel monotones que nous pouvons répéter pendant des heures. D'autres mangent moins mais urinent plus souvent ou au contraire deviennent boulimiques. C'est aussi par nos odeurs (urine) que nous prévenons nos prétendants de nos dispositions amoureuses.
Pendant la saison des amours, nous sommes plus câlines et entamons d'interminables concerts de miaulements. Une caresse timide ou le moindre attouchement nous incite à adopter une posture significative (les pattes avant ras de terre, arrière-train levé et queue sur le côté).

 


SommaireRecherche rapideImprimer cette page

Les mâles :
A l'appel des femelles, les mâles aussi montrent une certaine agitation. Ils sont particulièrement nerveux mais, contrairement aux femelles, sont irritables, perdent l'appétit et fuient les carresses. Pire, ils peuvent oublier les règles d'hygiène et arroser les recoins de la maison d'une urine à l'odeur forte saturée d'hormone sexuelle. Ils peuvent rester des heures entières le nez à la fenêtre à miauler et si cette dernière s'ouvre, s'échapper pour ne revenir qu'au bout de quelques jours. Leurs retours ne sont pas toujours glorieux. En effet, ils peuvent revenir sales, égratignés et en piètre forme. C'est en général le mâle qui fait le déplacement, n'hésitant pas à prendre possession du territoire à coups de jets d'urine. Si plusieurs mâles se présentent ensemble au rendez-vous, des bagarres interviennent, même si la femelle ne se jette pas sur le vainqueur. En effet, nous pouvons nous montrer fidèles à un même mâle pendant plusieurs années ou au contraire, nous accoupler, la même saison, avec plusieurs mâles de tous rangs. Dans ce dernier cas, il se peut que les chatons de la portée à venir soient de pères différents.
 
L'accouplement
L'accouplement est chez nous plutôt raffiné, précédé de longs préliminaires (fuites répétées, roulades interminables de la part de la femelle). Juste avant, le mâle nous renifle puis nous tient par la nuque avec ses dents (pas trop délicatement), nous immobilise et nous couvre. L'accouplement peut être répété plusieurs fois en quelques heures (une enquête suédoise a dénombré jusqu'à 15 accouplements en 24 heures). L'acte lui-même est bref : une dizaine de secondes. L'accouplement est douloureux car le pénis du mâle porte de "petites épines" qui se hérissent pendant l'acte sexuel. La douleur a pour conséquence des modifications physiologiques qui amèneront l'ovulation. Celle-ci survient 24 à 50 heures après les copulations, ce qui, comme je l'ai déjà dit plus haut, laisse la possibilité que les chatons soient de plusieurs pères, si plusieurs géniteurs se sont succédés.

SommaireRecherche rapideImprimer cette page

C'est l'ovulation qui met fin aux chaleurs. Il n'y a pas d'ovulation sans saillie. Ceci explique notre grande prolificité. Immédiatement après l'accouplement, la femelle se dérobe, devenant parfois même agressive envers le mâle en raison de la douleur qu'elle éprouve quand le mâle se retire.

 

 

 
La gestation
La gestation dure de 56 à 64 jours selon les races et les individus. L'appétit augmente, nous prenons du poids tandis que notre activité générale diminue.
Après 20 jours, nos mamelles habituellement blanches commencent à rosir et à gonfler légèrement. Le duvet qui les entoure est plus clairsemé. Vers la quatrième semaine, il est possible de palper les ampoules foetales.

Ce n'est qu'après la sixième semaine qu'un diagnostic radiologique est possible. Il est conseillé d'administrer un vermifuge au début de la gestation pour diminuer les risques d'infestation des chatons. Tu dois surveiller l'état général, l'appétit, la température rectale (38°C/38°5C) et l'abscence de perte vulvaire. Tu dois prévoir un emplacement confortable et tranquille : par exemple, une caisse remplie de papiers ou de chiffons avec une ouverture à 30 cm du sol, assez haute pour éviter que les chatons ne puissent l'escalader trop vite. Tu n'oublieras pas non plus d'approcher le bac à litière.

Recherche rapideImprimer cette page

 
La mise bas
Quand la mise bas approche, nous sommes anxieuses et cherchons à faire un "nid". Tu peux constater au cours des 24 heures précédant le début de la mise bas une chute brutale de la température rectale de 1°C. L'expulsion complète de tous les petits constituant la portée dure en moyenne de 2 à 6 heures à la suite de contractions puissantes et persistantes. L'intervalle entre 2 naissances peut varier de quelques minutes à 3 heures. Passé ce délai, il sera nécessaire de faire appel à un vétérinaire.

Il n'est pas rare que nous fassions appel à notre compagnon humain en le sollicitant et refusant qu'il s'éloigne ne serait-ce qu'une seconde.

La chatte est une mère exemplaire, elle s'occupe rapidement de ses petits, les lèche, non seulement pour nettoyer le nouveau-né des mucosités qui pourrait géner sa respiration mais aussi pour le stimuler à prendre ses premières respirations. Elle coupe le cordon ombilical et ingère le placenta (celui-ci contient des hormones favorisant la montée laiteuse).

Une portée compte habituellement de trois à cinq chatons.

La mise bas se déroule généralement sans que tu aies à intervenir. Cependant, 3 types de complications nécessiteront la présence d'un vétérinaire :

le retard à la mise bas
l'accouchement ne se produit pas au terme voulu et il n'y a pas de contraction,

la mise bas se prolonge trop longtemps
des contractions répétées et fortes sont sans effet, elles n'aboutissent pas à l'expulsion du bébé ou l'intervalle entre 2 naissances est trop long,

la mise bas s'interrompt
un chaton reste bloqué à l'entrée de la vulve et ne peut être extrait facilement, ou après une naissance, les contractions cessent alors qu'il reste des bébés.


SommaireRecherche rapideImprimer cette page

Les premiers jours

Quoi de plus mignon qu'une portée de chatons ? Oui, mais voilà, il te faudra être sûr que chacun trouvera ensuite un foyer pour vivre car tu ne voudrais pas faire 5 ou 6 malheureux.

Durant les jours qui suivent la mise bas, nous perdons du sang. Il faut s'assurer qu'il ne reste pas de foetus (palpation, éventuellement radiographie), surveiller l'état général, la température rectale. Nous allaitons nos petits pendant 4 à 5 semaines ; notre alimentation doit être riche. Il faut s'assurer que les chatons têtent sans problème, sinon il sera nécessaire de faire appel à des laits spéciaux.


Rubrique : "Alimentation : Les régimes nutrionnels : la chatte en lactation"

 


Le chaton laisse son odeur sur le téton maternel adopté. Il défend ce mamelon de ses pattes menues en repoussant les autres chatons. Plus tard, les chatons les plus costauds sont ceux qui ont accaparé l'un des tétons les plus généreux - l'un parmi les 4 qui sont sur l'abodmen, les 4 tétons thoraciques sont plus pauvres.

Le chaton :
A la naissance il pèse entre 70 et 130 grammes et est "à sang froid" (comme les reptiles). En effet, son petit corps n'est pas encore capable d'assurer une température constante. La chaleur du nid et le contact de sa mère et de ses frères et soeurs lui est indispensable. L'organisme du chaton met plusieurs semaines à devenir parfaitement "homéotherme" et à maintenir une température corporelle toujours égale.
Non seulement le chaton naît les yeux clos (il découvre la pleine lumière aux environs du 10e jour) mais ses oreilles sont encore très imparfaites, elles ne reconnaissent que des sons très grossiers (ouverture du canal auditif complète au 17e jour).
Il ne doit pas être séparé trop tôt de sa mère (6 semaines sont un minimum). Il est protégé par des anticorps apportés par le colostrum et le lait maternel. Peu de temps après la séparation, il doit être vacciné (vers 2 mois).

Rubrique : "Alimentation : Les régimes nutritionnels : le chaton période d'allaitement - sevrage et croissance"

Rubrique : "Accueillir : les dangers qui menacent les chatons"

SommaireRecherche rapideImprimer cette page

La maîtrise de la reproduction

Afin d'éviter les inconvénients des chaleurs (miaulements, jets d'urine, fugues...) ainsi que des portées répétées, il faut faire appel à des méthodes de contrôle de la reproduction.

INTERRUPTION DE LA GESTATION

Avortements provoqués :
l'interruption de la gestation par injections hormonales n'est pas sans danger. Des complications d'infection utérine sont à craindre. L'intervention chirurgicale peut être envisagée : ovario-hystérectomie.

CONTRACEPTION CHEZ LA FEMELLE

Pilules :
C'est une méthode astreignante, aléatoire, pouvant favoriser des troubles hormonaux. Plusieurs marques sont vendues chez les vétérinaires et dans toutes les pharmacies (posologie : 1 pilule tous les 15 jours).

Injections :
C'est une méthode plus sûre. Une injection pratiquée par un vétérinaire pourra bloquer les cycles pendant 6 à 8 semaines.
Attention : un usage permanent est néfaste.

Ovariectomie :
C'est l'ablation des ovaires. C'est la méthode la mieux adaptée. Elle supprime les risques de gestation, mais aussi toutes les manifestations sexuelles et, de plus, limite les risques de tumeurs mammaires et certaines dermatoses. Elle se pratique sur des chattes à partir de 7 à 8 mois, mais est possible à tout âge. Les chattes ne deviennent ni apathiques ni obèses si on adapte leur régime à leur exercice.
C'est une intervention bénigne, effectuée sous anesthésie générale.

SommaireRecherche rapideImprimer cette page

CONTRACEPTION CHEZ LE MALE
Pilules :
Des substances anti-androgènes (anti-hormones mâles) existent mais sont peu efficaces.

Castration :
C'est l'ablation des testicules. Cette méthode, la plus adaptée, supprime les risques de reproduction, mais aussi les inconvénients des manifestations sexuelles indésirables. C'est une intervention chirurgicale bénigne, effectuée sous anesthésie générale, à partir de 8 mois, possible à tout âge. La castration fait disparaître la frustration sexuelle des chats cloîtrés, ne rend l'animal ni apathique, ni obèse, si on lui apporte exercice et régime adaptés.

Voir le spot d'une campagne américaine pour la stérilisation des chats.
20 secondes - fichier MPEG - 2 610 Ko
(Message choc pour public averti)

Protégé et nourri par l'homme, nous les chats domestiques, avons connu un sepctaculaire "boom" de natalité. Mais attention : un couple ayant 2 portées par an, avec chaque fois une moyenne de 2 à 8 chatons (qui deviendraient adultes à leur tour et ainsi de suite). Aurait, au bout de 10 ans, une descendance d'environ... 80 millions de chats !